TOPSAIL : CHARTE POUR UN TOURISME DURABLE
l'engagement de TOPSAIL pour un respect de l'environnement
Management durable.
Topsail agit en conformité avec toutes les lois et règlements actuellement applicables (notamment, ceux ayant trait à la santé, à la sécurité, au travail, et aux aspects environnementaux).
Lors de leurs croisières, les clients de Topsail, auront des informations sur l’environnement naturel, la culture locale, le patrimoine culturel ainsi que des explications quant aux comportements à adopter lors des visites de zones naturelles.
Pour l'environnement (Conservation des ressources et des écosystèmes)
Topsail, pour ses approvisionnements achats, favorise les produits respectueux de l’environnement, en ce qui concerne la nourriture, les consommables, les équipements et les matériaux de construction.
Topsail limite au maximum l’utilisation des consommables et des produits jetables.
Des mesures visant à réduire la consommation globale sont adoptées, tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables, notamment par la politique d’investissements et d’achats d’équipements. La consommation d’énergie est limitée autant que faire se peut. La consommation d’eau est optimisée.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de toutes les sources contrôlées par Topsail sont minimisées.
Les eaux usées, y compris les eaux grises, sont traitées conformément à la législation maritime en vigueur et réutilisées lorsque cela est possible.
La gestion des déchets, en favorisant leur réduction, intègre le tri et optimise le recyclage.
L’utilisation de substances dangereuses, y compris les peintures, désinfectants de nettoyage, est minimisée et remplacée par des produits inoffensifs ; les produits chimiques néanmoins utilisés sont correctement manipulés.
Topsail met en œuvre des pratiques pour réduire la pollution de l’air et de celle générées par des contaminants du sol ou de la mer.
Les espèces sauvages sont récoltées dans la nature et consommées dans le cadre d'une activité réglementée, qui veille à ce que leur exploitation soit durable.
Topsail utilise au maximum des espèces indigènes pour et la restauration, et évite l’introduction d’espèces exotiques invasives.
Topsail contribue au soutien de la conservation de la biodiversité en soutenant des aires naturelles protégées et les zones de haute valeur de biodiversité.
Topsail s’engage à ce que les interactions avec la faune ne produisent pas d’effets négatifs sur la viabilité des populations dans la nature. Toute perturbation des écosystèmes naturels est évitée.
Pour le patrimoine culturel.
Topsail suit et communique à ses clients un code de bonne conduite lors des visites de sites culturellement ou historiquement sensibles.
Topsail utilise des éléments de l’architecture ou du patrimoine culturel dans ses opérations, lors de ses divers achats en magasins.
Aspect socio-économique et communauté locale.
Topsail se procure préférentiellement les produits nécessaires (nourriture, boissons, produits agricoles …) auprès des petits entrepreneurs locaux développant un label biologique ou de commerce équitable.
La protection juridique nationale des salariés est respectée et les employés sont payés au salaire minimum.
Les activités de Topsail s’exercent en préservant les fournitures de base comme l’eau, l’énergie ou l’assainissement pour les communautés locales.